Les apôtres

 

Apôtres : les apôtres (du grec apostolos, " envoyé ") sont les disciples que le Christ a envoyé évangéliser les nations. Il y à l'origine 12 apôtres, choisis parmi les disciples du Christ. 10 sont représentés dans le transept de Voreppe, Matthieu et Jean étant présentés dans le choeur comme évangélistes. Plus tard, on a donné ce nom à un petit nombre de saints qui ont poursuivi l'œuvre d'évangélisation commencé par les premiers " apôtres " et qu'on a considérés également comme envoyés en mission par le Christ. A Voreppe, on trouve ainsi dans le transept Paul et Barnabé, les deux apôtres des " Gentils" c'est-à-dire des non juifs. A Voreppe, tous les apôtres sont représentés portant un rouleau, symbole des Actes ou des Epîtres qu'ils ont écrits, et, généralement, de l'instrument de leur martyr.

 

 

Saint Mathias, Saint Simon, Saint Philippe, Saint Jacques-le-mineur, Saint André, Saint Pierre

Saint Mathias : apôtre, martyr ; remplace Judas après sa trahison. Selon une tradition, il a été décapité. Ici, il porte la hache de son supplice.

Saint-Simon : apôtre (fête le 28 octobre). Simon aurait été découpé avec une scie comme le prophète Isaïe, pour avoir renversé des idoles, en Perse.

Saint Philippe : apôtre et martyr (fête le 3 mai) ; il a été crucifié la tête en bas. Ici, il est représenté avec une croix à longue hampe.

Saint Jacques le mineur : apôtre mort en 62 (fête le 3 mai). La tradition fait de lui un cousin ou un frère de Jésus. Il est appelé " mineur " pour le distinguer de Jacques le Majeur, dont il n'est pas parent. Après le départ de Pierre pour Rome, il devient le chef des chrétiens de Palestine. En 62, les Juifs le lapident et lui fracassent le crâne avec un foulon. Ici, il est représenté avec le bâton de foulon à la main.

Saint André : apôtre (fête le 30 novembre). Frère aîné de Saint Pierre, il est le premier apôtre à suivre le Christ. A partir du XIVe siècle, la tradition imagine que André a été crucifié sur une croix en X, qui a pris son nom, et avec laquelle il est représenté ici.

 

 

Saint-Paul, Saint-Jacques le majeur, Saint-Thomas, Saint-Barthélémy, Saint-Thadée, Saint-Barnabé

Saint-Paul : apôtre des Gentils, c'est-à-dire des non-juifs. Né en 10, mort en 64 (fête le 29 juin). Bien qu'il n'ait pas connu le Christ, Paul est assimilé aux apôtres car il a propagé le christianisme auprès des non-Juifs au cours de plusieurs voyages en Grèce, en Asie mineure, à Rome. Il a été martyrisé à Rome en même temps que Pierre. Citoyen romain, il a eu le privilège d'être décapité. 
Il est représenté avec l'épée, instrument de son supplice.

Sain-Jacques le Majeur : apôtre, mort en 44 (fête le 25 juillet). Frère aîné de l'apôtre Jean, il est un des premiers disciples du Christ. Selon une tradition apparue au IXe-XIe siècle, il aurait évangélisé l'Espagne et sa sépulture se situerait à Saint-Jacques de Compostelle, qui devint un grand centre de pèlerinage européen au Moyen-Age
Ici, il est représenté avec un bâton de pèlerin.

Saint-Thomas : apôtre (fêtes les 3 juillet et 21 décembre). Selon une tradition indienne, Thomas aurait été martyrisé près de Madras, après avoir évangélisé cette région. Ici, il porte la lance de son supplice.

Saint Barthélémy : apôtre (fête le 24 août). Il subit le martyr en Arménie, où il fut écorché vif. Il porte ici le couteau de son supplice.

Saint-Thadée : ou Jude apôtre et martyr : représenté avec des flèches.

Saint Barnabé : apôtre et martyr (fête le 11 juin). Cet apôtre des non juifs meut en 62 lapidé par les Juifs à Chypre. Ici, il porte les pierres de son martyr.