Les évangélistes

 

Les quatre évangélistes et leurs symboles : les évangélistes sont les auteurs des quatre évangiles composant le Nouveau Testament. Dès 200, St Irénée de Lyon leur a attribué un des symboles du livre d'Ezéchiel et de l'Apocalypse. A partir du Ve siècle, ces symboles, ailés, apparaissent dans l'iconographie chrétienne. Les quatre évangélistes sont représentés ici assis, écrivant les évangiles, leurs symboles à leurs pieds.

 

Saint Marc, Saint Jean

Saint Marc : apôtre (fête le 25 avril) Disciple de Pierre, il n'a pas connu le Christ. Il a rédigé le second évangile, le plus court des quatre, dans la seconde moitié du Ier siècle. Evêque d'Alexandrie, il y a été martyrisé en 67. Ici, il est figuré le regard fixé sur un cartel, écrivant les pages de l'évangile qui montrent la puissance, le triomphe et la gloire du Christ. Il a pour emblème un lion.

Saint Jean : apôtre et évangéliste (fêtes les 27 décembre et 6 mai). Après la dispersion des apôtres, il se fixe à Ephèse en Asie mineure, où il compose l'Evangile. Exilé à l'île de Padmos (Sporades) sous le règne de Domitien, il y rédige l'Apocalypse. Ici, il lève les yeux au ciel pour en être inspiré et obtenir des révélations. Son emblème est un aigle.

 

 

Saint Matthieu, Saint Luc

Saint Matthieu : apôtre et évangéliste (fête le 21 septembre). Il est l'auteur du premier évangile. Après la dispersion des apôtres, il prêche en Ethiopie où il est martyrisé. Ici, il réfléchit et se dispose à écrire la naissance de Jésus et sa vie. Son emblème est un homme sous la figure d'un ange. 

Saint Luc : apôtre (fête le 18 octobre). Compagnon de Paul, il n'a pas connu le Christ. Il a rédigé le troisième évangile dans la seconde moitié du Ier siècle . Ici, il se livre à une profonde méditation sur la vie, les souffrances et le sacrifice du Christ. Le bœuf, animal victime des sacrifices traditionnels, est son emblème.