Le Christ, Marie et Joseph

 

Christ Pantocrator

Pantocrator signifie " tout puissant " en grec. Cette puissance est symbolisée par le trône sur lequel est assis le Christ et par sa taille, double de celle des saints qui l'encadrent. La main droite est levée dans un geste de bénédiction, la main gauche porte l'évangile. Sur la couverture de celui-ci, on voit un entrelacs des premières lettres grecques du mot " Christ " : X et P. L'alpha et l'oméga, première et dernière lettres de l'alphabet grec, symbolisent le Christ source et but de la Création. Salvator mundi signifie " sauveur du monde ". Cette représentation du Christ est apparue au VIe siècle à Constantinople et s'est répandue dans les coupoles des églises byzantines partir du XIe siècle.

 

 

Saint Joseph en extase

Joseph, issu de la lignée de David, est charpentier à Nazareth, époux de Marie et père nourricier de Jésus (fêtes les 19 mars et 1er mai). 
Son culte s'est développé à partir du XVIe siècle sous l'influence de Thérèse d'Avila et des Jésuites. En 1870, le Pape Pie IX le proclame patron de l'Eglise.
Ici, Joseph tient un lys, car, selon un récit apocryphe, Joseph a été choisi comme époux de Marie parmi tous ses prétendants parce que sa baguette, seule, a fleuri. Le lys est également un symbole de chasteté. A ses pieds, deux anges prosternés portent une règle et une scie de charpentier, métier de Joseph. Ave Joseph Protector Ecclesiae Ora pro nobis signifie " Je vous salue Joseph, protecteur de l'église, priez pour nous ".

 

 

La Vierge en assomption

Marie jouit d'une prééminence absolue parmi les saints dans l'église, car elle a le privilège d'avoir été la mère de Jésus, qui, aux yeux de la foi chrétienne, est pleinement homme tout en participant de la nature de Dieu. La doctrine de son Assomption, formée entre le IXe et le XIIe siècle, professe que Marie est ressuscitée 3 jours après sa mort et que son corps est monté au ciel porté par des anges. Le culte marial connaît un nouveau développement au XIXe siècle, suite aux nombreuses apparitions de la Vierge. En 1854, l'Eglise prononce le dogme de "l'Immaculée conception", c'est-à-dire la conception sans péché de Marie. En 1950, elle fait de son Assomption un dogme.
Ici, la Vierge est représentée les yeux tournés vers le ciel, s'élevant accompagnée par un ange en prière et un autre jouant de la harpe qui chantent ses louanges. Ave Maria regina Coeli Ora pro nobis signifie "Je vous salue Marie, reine du ciel, priez pour nous".

 

 

Ange gardien de l'église, Ange de la résurrection

    

    

Le premier ange appuie les mains sur la poignée de l'épée. Il est le gardien de l'église. Le deuxième ange a une trompette dans une main et de l'autre  appelle les morts à la résurrection.